Aller au contenu principal

Radioactif 557

novembre 17, 2022

Radioactif  557

           
Textes de 2009, p. 1200    
13 Novembre 2009
Une leçon de la Grèce antique…

Inutile de dire qu’à travers les aventures de Virus, j’essaie de comprendre ce que nous avons retenu dela Grèce antique puisque nous leur devons le fondement même de notre civilisation.  Avons-nous changé depuis ? Pourquoi n’évoluons-nous pas dans d’autres domaines que la technique ? Avons-nous les mêmes émotions qu’il y a des siècles ?  Pourquoi interdit-on la sexualité plutôt que la violence ?  La violence est pourtant bien plus dangereuse.  Notre peur de la sexualité repose-t-elle sur quelque chose de fondé ou est-ce une paranoïa ?   

Cette réflexion se veut aussi une tentative pour comprendre comment les règles de la vie sexuelle ont été implantées.  Si j’invente une histoire quotidienne (qu’il faudra bien reprendre un jour pour avoir une allure littéraire), c’est tout simplement pour rendre mes découvertes moins arides et ne pas tout oublier, car avec l’âge, on oublie plus facilement que l’on se souvient.      

C’est un mariage de mon expérience et ce que je lis.  Je n’invente rien, sauf la trame de l’histoire.  Je respecte le fonds historique, idéologique des personnages, à part les dates, ce qui peut changer seulement l’interaction avec les personnages qui identifient des courants de pensée.  Du moins, j’essaie.        

Ça peut nous sembler gros que le sperme soit une partie de notre cerveau ou de notre moelle épinière, mais c’est cette façon de voir qui a engendré notre perception de la sexualité. C’est ce qu’on pensait vraiment.   Je n’y peux rien, ça s’est passé ainsi. 

L’invention d’Hermès pour relier la Grèce antique au Québec marque le passage entre le passé et le présent pour mieux saisir ce que pourrait être éventuellement le futur. Ça c’est plus du Simoneau. La réalité est-elle ce que l’on croit?  Puisqu’on ne connaît qu’une infime partie de la réalité, peut-on prétendre comprendre ce qui nous arrive dans la vie ?        

Jusqu’à quel point cela peut-il être intéressant pour vous ?  Je ne sais pas. Il n’y a jamais de commentaire.  Ce qui m’intéresse c’est de comprendre pourquoi on pensait de telle ou telle façon et ces idées sont-elles encore valables aujourd’hui?  Elles nous expliquent pourquoi on pense de telle ou telle façon ; mais on ne regarde pas si avec nos connaissances actuelles notre « agir  » devrait être modifié en fonction des découvertes qui ont modifié notre Connaissance depuis la création de nos religions. 

Ce petit carnet (blog) avec celui de Nipox sont devenus avec le temps ma raison fondamentale de vivre. Faire semblant de pouvoir dérider quelques personnes. Une manière de se faire croire que tu sers encore à quelque chose.

Plus de chien, plus de femme, et malheureusement, plus d’aventures pédérastiques ou gaies depuis des années-lumière.  Il faut bien se trouver un intérêt quelconque dans la vie.   

Écrire est devenu une masturbation intellectuelle pour me faire croire que j’ai encore quelque chose à dire.  Je me permets de douter de mon talent.  Je n’y crois plus tellement.  Plus souvent, pas du tout, qu’autrement.  Je n’ai probablement pas été éjecté des associations littéraires seulement pour ce que je pense, mais probablement parce que je n’ai pas assez de talent pour être un auteur intéressant.  Mais, ça, c’est mon problème personnel.        

Pour écrire mon carnet avec Virus, j’ai lu sur la Grèce ainsi que sur l’histoire de la sexualité et de l’homosexualité. Je dois avouer qu’avoir vécu à cette époque, j’aurais été profondément comblé et probablement un disciple de Socrate. Une vie antérieure ?            

Vu de l’angle de Foucault, il était normal qu’un jour la vie conjugale l’emporte sur la pédérastie.  Ce qui m’étonne c’est de voir qu’on rejetait l’homosexualité, une relation homme-homme ou femme-femme. Je dois avouer que c’est une surprise incroyable.  C’est pour cette raison, que je n’arrive pas à décider de la mort de Virus, car je veux illustrer cette transition et évidemment m’amuser un peu.

Cependant, mon karma n’était pas de cette époque et je ne suis pas d’un âge pour retourner à l’école pour approfondir davantage la pensée des philosophes, car, auparavant, on réfléchissait. On en avait le temps.  Maintenant, il y a tellement de choses à faire que même à la retraite, on n’a pas le temps de tout faire. 

Par ailleurs, notre société qui se cherche actuellement aurait intensément besoin de revoir ses origines et constater les raisons profondes du dérapage idéologique qui nous a conduits à notre monde actuel sur le bord de la catastrophe.  La fin du monde n’est pas pour demain, si on est assez intelligent pour remettre l’économie à sa place.  On ne fait que commencer à penser             » planète ».  L’individu à pas grand pouvoir sur ce qui se passe.  Les médias nous font trembler comme ils veulent.           

Pourquoi devenons nous complètement fous, intolérants quand il s’agit de sexualité alors qu’on accepte la violence comme étant un élément indéracinable ? 

Ça dépasse les besoins personnels.  On n’a pas encore les instruments de gouvernance qui permettent aux pays d’éliminer l’exploitation honteuse de nos systèmes économiques et la soif des multinationales.  Il y a trois idéologies qui dominent : le capitalisme, le communisme et l’Islam avec les terroristes (les amants du pétrole).  Combien de morts faudra-t-il pour que l’on prenne un chemin qui s’arrête davantage sur les besoins des humains ?    

Je ne manque de rien au Québec, c’est un petit paradis, mais ce n’est pas le cas dans le reste du monde et c’est ce qui me travaille le plus. 

Que peut-on faire pour aider la cause de l’homme ? Comment enrayer la misère? C’est incroyable qu’en 2009, il y ait des gens qui souffrent encore autant.   

C’est à mon avis, le besoin de se resituer par rapport aux religions et aux découvertes de la science.  

Il est normal de croire dans des principes religieux tant qu’on n’a pas la preuve tangible que leur réflexion est complètement sautée.    Pourquoi faut-il continuer d’y croire quand on sait que ça n’a pas de sens ?  Tout n’est pas mauvais dans les religions, mais elles ont été canalisées vers le  » pouvoir/profit  » plutôt que la vérité.   

Notre histoire est comme la poupée russe. Chacune contient la génération précédente.  Chaque poupée est nouvelle, tout en étant une réplique quasi-identique de la précédente. 

C’est la mémoire de notre ADN, le changement que la vie a apporté sur la nature qui modifie notre environnement et par conséquent, notre propre vie, car on a environ 80% de que ce que l’on est, sur lequel on a aucune mainmise, qu’y nous vient de l’ADN et environ 20% de notre rapport avec l’environnement, rapport qui constitue notre personnalité.                

Je vais continuer pour mon plaisir en espérant que ça intéresse une ou deux personnes. Il vaut mieux se payer du bon temps maintenant, pendant qu’on le peut encore, que de garder des réserves pour voyager et risquer de l’avoir fait pour rien ?  Pourquoi continuer à me ruiner, si je crois que je n’ai pas de talent.  Un besoin d’auto-encensement ?   Le coût de la vie permet-il de rêver ?

Je dois remercier la bibliothèque Memphrémagog pour m’avoir donné accès aux trois livres de Michel Foucault, livre disponible à la bibliothèque de Châteauguay.  C’est un service interbibliothèques extraordinaire.  Ça permet si un livre n’est pas disponible là où vous le demandez que la bibliothèque fasse une recherche dans les autres bibliothèques du Québec et le fassent venir si on le retrouve.  Je ne sais pas si ce service couvre toutes les bibliothèques du Québec, mais je crois que ça devrait.  Pas question de ne pas avoir accès à ce qui existe comme connaissances.  Super !  Ça nous permet d’avoir de quoi lire en attendant d’être vacciné.


13 Novembre 2009
La confession du vendredi.      

Vu de loin, j’étais quand même un drôle de numéro, un brin trop fanatique.  Est-ce juste la qualité du pot ou la vitesse avec laquelle je buvais qui l’emportait ?  La recherche du plaisir ou du bonheur ?  Est-ce la profondeur de mes sentiments vis-à-vis les gens que je voulais défendre quand j’étais journaliste ?  Une chose est certaine, je vivais et je ne me posais pas autant de questions qu’aujourd’hui. 

Même si j’avais voulu, comme tout le monde, éviter les problèmes avec l’Injustice, je croyais trop intensément à la liberté pour renier ce en quoi je croyais.  C’est drôlement fou d’avoir accepté de prendre le risque de tout perdre parce que je croyais dans la pédérastie.  Encore plus fou, de risquer de me faire tuer pour manifester, seul, contre les forces fédérastes.  Peut-être avais-je la tête surenflée du fait que les journaux rapportaient mes manifestations et publiaient à la tonne mes lettres ouvertes ?  Je ne sais pas.  Je croyais dans ce que je prônais.

Je sais seulement que ça n’a rien changé, que ça m’a rien donné et je ne regrette rien.  On peut me prendre pour ce qu’on voudra, j’ai au moins la fierté de savoir pourquoi j’agis.  Et, ce n’est pas la fortune, ni la popularité, puisque personne ne me connait et que je suis fauché comme un clou;   mais j’ai vécu des moments privilégiés.  J’ai appris que la vie est très belle.  Et, je sais qu’un très grand nombre de jeunes souffrent quotidiennement parce qu’il y a des ordures qui s’imaginent être les maîtres de la vertu et du monde.  L’intolérance bourgeoise (je pense aux itinérants) se marie très bien avec ce que nous vivons politiquement.  Le Québec en est en pleine régression.   

Je me demande si j’aurais autant bu, si ma vie avait été différente.  Je ne sais pas comment on peut « faire réfléchir » un jeune sur les problèmes de la boisson et de la drogue, mais je sais que c’est le pire ennemi des jeunes.  Le plaisir immédiat est au coeur du décrochage.  Comment peut-on leur apprendre à être fier d’eux, même s’ils sont différents ?  Comment empêcher un jeune gai de s’haïr ?   Notre société est hypocrite en se faisant croire qu’elle est ouverte ? 

Par contre, les recherches pour écrire Virus est en train de me démontrer que l’on agit dans la vie surtout pour le plaisir.  Que la répression sexuelle est le résultat normal de l’application des règles mises sur pied par l’aristocratie et la bourgeoisie, sous prétexte d’être meilleur que les autres.          

La pensée de cette époque n’est pas plus folle, et même moins, que celle que nous vivons maintenant.  Les hommes ont beaucoup vécu, mais on n’a pas tellement évolué.        

Certains sont même en pleine régression, en nous ramenant à l’époque de la grande noirceur.  Ça n’a plus grande importance pour moi, car je n’ai personne à convaincre. Je ne me bats plus pour réaliser des projets comme la Transquébécoise ou l’aéroport international de Drummondville, pour sauver la région de sa misère économique, je n’ai rien à perdre ou à gagner.          

Ça fait du bien de s’arrêter un peu à ce que l’on a fait de mal, selon les autres, et parfois, un peu selon soi-même.  Dommage que la vie soit un sens unique.

14 Novembre 2009
Pour aujourd’hui. 

Aujourd’hui, je prends des cours pour mieux vous servir.  A demain !      

C’est vraiment comique de voir jusqu’à quel point on peut être poche quand il s’agit d’apprendre quelque chose qui nous échappe.  Je me demande ce que je sais de plus qu’hier, sinon que c’est essentiel de refaire le point de temps en temps dans la vie.            

Que seront les années qui me restent à vivre ?  Que faire quand tes livres sont dans les bibliothèques de certaines universités et que tu en as pratiquement plus de copies?    

À date, j’ai choisi de permettre à tout le monde d’avoir accès à ce que j’ai déjà écrit en voyageant sur mes carnets Radioactif (blogs).  Effectivement, y paraît que le mot exact pour un blogue en français, c’est un CARNET alors qu’un article, c’est un billet. C’est au moins ça de pris.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :