Aller au contenu principal

Radioactif 513

octobre 2, 2022

Radioactif  513

Textes de 2009, p. 1008

Harper dehors : ça presse !

Le refus du gouvernement de Stephan Harper de rapatrier Omar Khadr indique clairement la mauvaise volonté de ce gouvernement, pris dans les intérêts du pétrole et de la religion. Il ne s’agit pas seulement d’un budget.  Harper est un Bush Il. Il est impénitent.  Pour s’en débarrasser, il n’y a que quelques options.        

Il faut, soit avoir recours au gouvernement de coalition ou tenir des élections dès la fin de janvier.  Il faut battre le budget quel qu’il soit.  De toute façon, il ne sera pas favorable au Québec.  Dans ce cas, il sera plus important que jamais de s’unir dans un vote bloquiste sans précédent, car le Québec aura de moins en moins de poids dans le Canada d’Harper. 
 
Il faut faire comprendre au Canada que le Québec est contre les enfants-soldats et qu’être élevé dans une famille de fanatiques, équivaut à être élevé dans une secte. 

Il faut faire comprendre que si Harper agit ainsi envers le jeune Omar, c’est tout à fait normal, car ça fait partie de sa guerre idéologique qui accepte les ados en prison. 

Une position d’extrême droite comme porter l’âge de consentement sexuel à 16 ans. Cette dernière initiative démontre l’ignorance crasse et la religiosité de nos représentants plus près des féminounes que des études scientifiques sur la sexualité.  C’est ça l’aliénation.         

Il y a bien entendu la péréquation qui nous éclate au visage.

M. Ignatief essaie de jouer sur les deux tableaux (Ontario – Québec) et prend un recul sur la notion de nation (coquille vide). Pire, on retrouve dans le programme des infrastructures la même structure que dans les années 1970 alors que tout ce qui venait du fédéral allait partout, sauf au Québec, simplement parce qu’on fait appel aux trois niveaux de gouvernements (fédéral, provincial et municipal) et qu’au Québec, très rares sont les municipalités capables ainsi que le gouvernement du Québec de pouvoir fournir la part nécessaire pour que le fédéral investisse. 

C’était le moyen par excellence pour s’assurer que l’argent aille ailleurs qu’au Québec, particulièrement dans le domaine des logements sociaux.  C’est aussi un moyen de faire accepter l’intrusion du fédéral dans les domaines provinciaux… crise économique créée à cette fin oblige… 

Combattre la récession, c’est donner un pouvoir d’achat aux moins nantis et non voler encore les plus pauvres pour le remettre aux multinationales qui nous vident les poches à travers un système de vols mondiaux légalisés qu’on appelle les bourses.  Si je ne me trompe pas, avant la valeur des richesses naturelles et des pays, était évaluée en termes d’or alors que maintenant le monde est à la merci des banques et des spéculateurs de la bourse.     

En prétendant que l’avenir du Québec était meilleur dans tous les « G » possible, Jean Charest ne faisait que nous vendre l’idée que ces voleurs mondiaux –des puissances économiques sans cœur — étaient l’avenir de notre petit peuple.     

Son mentor Desmarais (Power Corp.) a toujours pensé que nous ne serons jamais autre chose que d’éternels minoritaires.  

Or, si on échappe au vol mondial légal actuel, c’est justement parce que nous avons un système économique différent de ces voleurs mondiaux. Le monde est encore mené par la finance, le pétrole et les religions.  Déculotter les petits pour nourrir les multimilliardaires.  On ne doit pas parler de récession et de crise économique, mais bel et bien d’arnaque mondiale.       
      
Le système est une forme légalisée de banditisme.          
     
En changeant la vocation de la caisse de dépôt, Jean Charest donnait le feu vert aux spéculateurs pour que ceux-ci puissent jouer avec nos avoirs.  Il est responsable de notre participation aussi minime soit-elle dans cette arnaque qui coûte des millions aux petits épargnants parce qu’on a joué leurs RÉER à la bourse.  Pas étonnant que Jean Charest se retrouve avec Sarkozy et Paul Desmarais (Power Corp.) dans les Légions d’honneur.  Pour «leur» économie, ces dirigeants signent la disparition du français sur la planète.   

Pendant ce temps, la ministre St-Pierre fait passer des annonces sur les femmes battues.  Il serait temps, dans un esprit d’égalité homme-femme qu’on fasse des annonces simplement contre la violence familiale.  Point à la ligne. Il n’y a pas que les femmes qui sont battues.


Éric Caire

Plus les gens de l’ADQ (l’extrême droite libérale) nous livre le fond de leur pensée, plus on se rend compte du peu de réflexion de ces personnages avant d’ouvrir la bouche.  Sa réaction au débat sur le spectacle des Plaines est non seulement une preuve de son colonialisme, mais pire, que ce colonialisme est devenu maintenant de l’aliénation pure et simple.  Un colonisé qui s’accepte comme colonisé.  Un gars qui accepte d’être un éternel minoritaire, en voulant demeurer dans le Canada. 

Qu’il applaudisse l’idée de se remémorer la défaite de 1759, sur les Plaines d’Abraham, c’est son affaire, ça prouve juste que l’ADQ était absente quand le jugement fut répandu sur terre.              

Si l’événement était une simple représentation, pas de problème.  C’est comme aller voir une pièce de théâtre, comme lire une page d’Astérix, mais Mme Verner a politisé le débat.  Son intervention devient un excellent moyen de nous rappeler que la France nous a laissé tomber (comme maintenant avec le trio Charest, Sarkozy et Desmarais) et que l’on est depuis une colonie anglaise.  Je peux me passer de ce rappel, quoique non politisé, le théâtre est un excellent médium pour le tourisme.  À ce que je sache, on n’est pas en 2059 pour remémorer cet événement en pure provocation.        

Les conservateurs sont passés maîtres dans la capacité de cracher sur les Québécois.  Ils démontrent la vraie place qu’on occupe au sein du Canada : les nègres-blancs d’Amérique.  

Je serais bien d’accord avec le député Caire, si Mme Verner ne s’était pas mis le nez dans le débat.  Je suis aussi d’accord que c’est une perte de temps.  Si on ne veut pas de l’événement, on a qu’à créer un contre événement.  Par exemple, rien n’empêche qu’après la défaite des Français, un groupe surgisse et inonde les Anglais d’œufs pourris.  La revanche.  On ne peut rien changer à l’histoire, mais la façon de l’approcher fait que l’on peut être des colonisés, des aliénés ou des gens qui comprennent que le présent construit l’avenir  ce qui est beaucoup plus important .  

L’indépendance est à faire d’urgence, si on se respecte comme peuple.                                    
Personnellement, je préfère la fête des Patriotes.  Je m’y sens plus à mon aise.  Chacun sa politisation.            

Cet événement marque le manque de maturité de la région de Québec. Il y a des années on faisait la guerre des drapeaux à Val-d’Or alors que l’essentiel était la loi fédérale créant les écoles non confessionnelles. 

Si on est intelligent, on demandera qu’il ne soit plus question de religion (aucune) dans nos écoles.  Quant au théâtre, on pourrait le remettre à jour.   Ce ne sont pas les thèmes qui manquent. Un théâtre d’été sur les Plaines avec des représentations quotidiennes. Pourquoi pas ?  

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :