Aller au contenu principal

Luc Lavoie

avril 3, 2022

Luc Lavoie avait raison.

Le chroniqueur Luc Lavoie, à la Joute de LCN, est celui qui fut le plus éclairant en ce qui a rapport à la guerre en Ukraine. Il nous disait dès le début que la Russie voulait prendre le Donbass, le Donest et la Crimée pour réaliser son projet d’Eurasie, une voie d’accès aux mers par la Russie.  

M. Lavoie, qui est habituellement un véritable fou quand il nous parle de notre identité nationale, ajoutait que cette voie permettait aussi à la Chine de réaliser sa « Route de la soie ».

Très intelligent, il se demandait pourquoi l’Ukraine résisterait, étant donné la nette supériorité militaire des Russes. Pourquoi être ainsi démoli alors que l’on savait que ce serait finalement le résultat de la guerre?

Évidemment, sur le fond de la réalité, il avait raison; mais sur le plan moral, sur le plan du respect de l’humain, sur le plan du respect des règles internationales et de la souveraineté des états, il oubliait que toutes les sociétés doivent  tout faire pour évider la guerre. Poutine a démontré qu’il n’a aucune morale, que c’est un psychopathe.

Si Poutine n’avait pas attaqué, il n’y aurait pas eu de guerre.

Cette guerre deviendra-t-elle un affrontement régional qui habituellement sert à créer des dépenses inutiles pour remettre le système économique sur les rails?  Une guerre pour réaliser les plans de Poutine? Un réalignement mondial autour de l’Occident et du monde communiste?  Le vrai visage des nations est plus clairement défini à savoir si elles sont dans un camp plutôt que l’autre dans cette guerre du pétrole. Le cas de l’Inde et du Brésil.

Chose certaine, cette guerre a prouvé la nécessité de revoir l’ONU, de lui donner le pouvoir  pour empêcher de nouvelles guerres et pour combattre les forces militaires nucléaires. 

Elle nous indique aussi besoin de continuer à fournir de l’armement à l’Ukraine pour se défendre, si jamais Poutine veut recommencer, car s’il l’a fait maintenant après huit ans, il pourrait bien prendre une petite pause avant de recommencer pour compléter ses rêves.

Poutine et son entourage sont des monstres. Ils se fichent complètement de la vie humaine et de la vérité. Il veut maintenant recruter tous  les jeunes russes de 18 ans.  

C’est pourquoi, il sera possible de parler de règlement de la guerre en Ukraine  que le moment où il n’y aura plus un seul Russe en Ukraine et que l’on soit certain que les troupes russes ne seront  tout simplement en réorganisation pour attaquer de nouveau.

Il faut aussi espérer que le président ukrainien ne sera pas tué dans une embuscade créée avec les négociations.

Une chose est certaine, les réflexions à tenir pour empêcher qu’une telle guerre de pouvoir ne puisse plus être possible, sont nombreuses.

Personne ne peut maintenant être indifférent au fait que la propagande de tous les belligérants peut être des mensonges. Le prix de la VÉRITE est infini.

Les vies humaines sont bien plus importantes que l’économie.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :