Leçons de guerre.
Leçons de guerre.
Poutine nous ramène à l’homme d’avant la naissance de la civilisation.
Pire, il fait la preuve que de s’armer ne garantit pas la paix. Tous les pays s’armeront davantage pour faire face à la folie de quelques-uns qui s’imaginent que la puissance militaire est encore possible à l’ère du nucléaire.
C’est normal de vouloir s’armer davantage pour protéger son peuple, mais ça ne mène à rien de positif. Ce sont toujours les plus faibles qui paieront la note.
La guerre actuelle n’est pas contre la Russie, mais contre ses dirigeants.
Poutine nous pousse non seulement à moyen terme vers une crise économique, mais il nous force à oublier les changements climatiques. Encore de l’argent pour les pétrolières et les fabricants d’armes.
Cette situation existera tant que tous les pays démocratiques n’accepteront pas d’éliminer toute forme de commerce avec la Russie et tous les pays qui l’appuient.
Nous reviendrons à nos deux mondes, chacun son bord.
Nous avons déjà le pouce dans le tordeur et il semble que bras y passera au complet à travers une guerre nucléaire. Comment continuer de voir un peuple massacré sous nos yeux sans intervenir? Pourtant, sauf donner des armes et des moyens se subsistances pour la population, on ne peut rien d’autre que d’être impuissant et en colère, car sinon, le prix à payer pour la bêtise de Poutine sera la destruction de l’humanité.
Le principe même qui est défendu en protégeant l’Ukraine est celui de la souveraineté absolue des états. Il nous fait comprendre combien la mondialisation n’est qu’un moyen d’enrichir les plus riches.
L’Ukraine est un pays que Poutine y croit ou non.
Ce conflit nous amène aussi à s’interroger sur l’ONU. Comme je l’avais dit auparavant dans un livre précédent , cette organisation ne peut pas fonctionner sans l’abolition des droits de véto et sans l’organisation d’une armée mondiale, neutre, capable d’intervenir rapidement pour forcer les pays à respecter la paix.
L’ONU doit s’assurer en priorité de la disparition des armes nucléaires, car il y va du salut de l’humanité.
Poutine a provoqué la guerre quoiqu’on ramène de vieilles histoires pour lui pardonner un peu d’être avec ses semblables des monstres qui ne respectent pas la vie et la beauté de l’existence des individus. Il fait la guerre comme il y a des siècles où il fallait tout raser.
Par contre, on ne pousse pas un paranoïaque dans ses derniers retranchements. Voir les politiciens pavoiser et rire est troublant dans les circonstances.
Pour moi, la mort et la destruction qu’elle soit occidentale ou russe me peine et me désole. Je constate que les humains n’ont pas su profiter de l’histoire pour s’assagir un peu. Le pouvoir est encore trop souvent entre les mains de fous.
Des psychopathes !
.