Aller au contenu principal

La guerre.

mars 13, 2022

La guerre

La guerre en Ukraine est la première ciselure établissant les deux mondes qui exploiteront la terre. D’un côté, les États-Unis et les pays dits démocratiques et de l’autre les pays communistes et les dictateurs;  à moins que cela dégénère en guerre nucléaire et que l’on dise adieu à la vie humaine sur terre.

Cette situation est le fruit de ce que l’on a permis depuis 50 ans. On pensait que la peur nucléaire calmerait les ardeurs et empêcherait même de rêver à avoir recours à ce type d’armes. On est allé à chaque fois un peu plus loin dans l’inacceptable. Les armes chimiques ont fait leur apparition.

Par contre, on savait que les religions sont des mines de haine absolues, malgré les discours de paix et d’amour.  On a vécu cette forme de guerre avec la guerre à l’État islamique, doublé bien évidemment du problème du pétrole. Religion et économie sont des synonymes.

Les guerres régionales servent à remettre à flot le système économique, donc, il en faut bien quelques-unes de temps en temps. Comme le disait, le livre  La paix indésirable, il faut bien subventionner des recherches pour améliorer notre système de défense, question de subvenir aux besoins économiques d’avoir des dépenses inutiles pour que fonctionne l’ensemble du système, en augmentant la moyenne de la qualité de vie.  Ces dépenses rendent la vie supportable, grâce aux salaires bien payés. On a connu depuis, son côté sombre, grâce cette fois à l’ajout du problème climatique, le cher Covid-19.

La guerre contre l’Ukraine devait être une guerre régionale; mais on a oublié que la souveraineté d’un pays est la cellule fondamentale de la démocratie. En attaquant l’Ukraine, Pouline oublie que tous les pays sont souverains et le paria est celui qui attaque.

L’occident ne peut pas se permettre de répliquer par peur d’une troisième guerre mondiale; mais il ne peut pas demeurer sur la défensive, impuissant, quand un pays souverain est rasé de la carte pour réaliser les rêves fous du chef d’une puissance nucléaire.

Parfois, c’est très difficile de voir la différence entre la prudence et la lâcheté, mais c’est la vie de millions de gens qui en dépendent. La patience reste de mise tant qu’on continue de défendre un pays assiégé. La ligne rouge est cette possibilité d’aider les Ukrainiens. Si Poutine l’attaque, il faudra avoir les couilles pour y répondre.

Comment les humains peuvent-ils accepter des millions de morts possibles d’un bord ou de l’autre, c’est simplement de la folie. La guerre est la pire des folies.

Se priver de confort, en diminuant au maximum l’achat d’essence et de gaz russes, ne vaut-il pas mieux que de regarder impuissant  le massacre d’un pays souverain? C’est difficile, mais ce soit être organisé d’urgence.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :