Radioactif 288
Radioactif 288
13 décembre 2007
Compromis légal.
Les lois sont un compromis entre les forces policières et la pègre.
Nos lois respectent plus les volontés du crime organisé que le droit des individus. On attache une importance extrême à des crimes sexuels, car ils ne sont pas violents ou dominateurs pour mieux fermer les yeux sur la vraie violence ou les vols de ces messieurs en collet.
Les crimes sexuels sont ainsi faussement perçus comme étant beaucoup plus dangereux qu’un chauffard en état d’ébriété ou qu’un Norbourg.
Notre société est menée par une pléiade d’avocats, de juges, et les informations télévisées qui nous font croire que la vraie vie se passe devant les tribunaux. Informer de cette façon, ça coûte moins cher pour produire de bons moutons. La nouvelle charrie le plus d’émotions possible, de sentiments pour permettre aux gens d’être menés par le bout du nez et participer à ce voyeurisme qui nous empêche d’avoir une idée juste de ce qui se passe vraiment.
Changer les valeurs, c’est s’approcher de plus en plus des États-Unis.
Devenir de moins en moins humain. Comme une dame le disait à la Commission Bouchard -Taylor : notre américanisation est bien plus dangereuse pour notre identité que le port du voile.
Je suis bien d’accord que l’exercice de la religion ne devrait être permis qu’à la maison ou dans un temple Le voile n’est qu’un rite parmi d’autres.
Aucune religion ne devrait être enseignée à l’école avant le cegep. En ce sens, Mme Marois à tout à fait raison : le français doit être le critère de base de notre société, pas la religion. La Commission Bouchard –Taylor doit être un premier pas, une première réflexion, pour définir ce que nous sommes comme société.
13 décembre 2007
La pègre et la loi.
Mon père m’a toujours dit que la mafia légale, ce sont les juges, les politiciens, les avocats, les hommes d’affaires qui se font engraisser en ramassant l’argent de leurs deux valets exécutoires : la police et la pègre.
La pègre, ce sont les bras du côté obscur, comme certains films nous le rappellent, alors que la police est supposée faire prévaloir la loi.
Les manigances ne se passent pas chez la majorité des individus, même chez nos dirigeants, mais nos institutions permettent les intrigues. C’est comme si on évoluait à un autre niveau dans une spirale dont toutes les couches permettent de sélectionner en un petit nombre ceux qui iront vers le haut.
Les règles viennent évidemment de la sphère la plus élevée, qui domine et récolte le fruit des sphères inférieures à elle. C’est pourquoi toute notre société est binaire : les bons et les méchants; les riches et les pauvres.
Quand nous venons au monde, on est potentiellement les deux . La vie sociale se chargera de développer les attributs qui nous placeront dans le rôle que nous jouerons dans la société. Il y a dans chaque élément les fanatiques authentiques, ceux qui croient aveuglément dans leur vision de la vie.
Plus tu montes, moins t’as de contacts avec la réalité. Plus tu es riche et plus ton espace d’insensibilité s’agrandit. Plus tu as de pouvoir, moins tu reconnais les inférieurs.
Ainsi, ceux qui construisent les lois sont au-dessus de la réalité.
Si tu gagnes des millions ou des milliers, c’est impossible de comprendre celui qui doit bosser toute sa vie pour survivre. Tu es fait en fonction de cette hiérarchie constituée par la tradition. Pour la modifier, il faut instaurer des règles qui partent d’en –bas et qui montent vers les sommets de l’autorité.
C’est ce qu’on appelle la démocratie. Un acte qui ne peut pas souffrir la censure. Un monde que nous commençons juste à inventer. Est-il trop tard ? Peut-on encore croire que la liberté existe? La démocratie ne pourra s’implanter profondément que si on accepte le rejet de la peine de mort légal ou illégal ainsi que la torture. Le combat contre la violence.
La démocratie exige que si les chefs qui sont abusifs doivent être poursuivis au même titre que les criminels.
Un chef d’état n’est rien de plus qu’un citoyen. Tout individu est imputable quant au rôle qu’il joue dans la société. La société doit instaurer la justice sociale : l’égalité intrinsèque de tout individu.
La vie a priorité sur l’économie.
À la naissance, tous les individus sont égaux.