Aller au contenu principal

Radioactif 191

novembre 6, 2021

Radioactif 191

09 Octobre 2007

Nouvelle inquisition.       

Je vous livre un courriel que vient de m’envoyer la présidente de l’Association des auteures des Cantons de l’Est. Ça démontre bien jusqu’où on peut être bas au Québec (elle n’exprime que l’opinion qu’on lui a demandé de me faire parvenir, j’imagine)…  

« Je n’ai pas la tâche facile.  Hier soir avait lieu les délibérations concernant les Prix littéraires.  Le jury a fortement dénoncé votre titre -Poésie de jet- disant qu’il s’agissait de pédophilie.  Je suis donc allée sur internet chercher des informations sur vous.  D’abord le titre que vous soumettez a déjà été publié en 1968,  de plus des titres comme  Laissez venir à moi les petits gars et Aimer les petits gars, féérie du monde adulte, Sortir) confirment leurs doutes.  Vous me voyez dans l’obligation de vous interdire de participer à notre lancement collectif et à nos séances de signature.  À notre prochaine rencontre du Conseil d’administration de l’Association des Auteures et des auteurs des Cantons de l’Est, nous nous consulterons afin de bien définir notre position envers vous.                 
Ginette Bureau, présidente de l’AAACE. 

09 Octobre 2007

Hypocrite ou bornée ?    

L’AAACE est-elle hypocrite ou bornée ?

Voici ma réponse :   « J’aimerais souligner que je ne vous ai pas présenté un livre intitulé Poésie de jet ; mais plutôt Autoportrait d’une révolte. Dans ce livre, j’exprime les moments et les sentiments forts dans ma vie.  Celui qui a été publié en 1968, s’intitulait Hymne à l’amour, le vice et la révolte. Tout y était très différent, sauf quelques textes que j’ai ramenés pour marquer cette étape de ma vie. 

Quant à la poésie de jet, c’est un terme inventé en 1968 pour indiquer que ma poésie puise surtout dans la réalité plutôt que le ludique.  Quant à l’accusation de pédophile, cela m’étonne venant de littéraires qui utilisent la langue française pour s’exprimer.  J’ai expliqué mon point de vue bien avant qu’on parte en peur avec cette accusation, dans mon livre, un essai, que je vous ai fait parvenir pour le concours qui n’a plus lieu.  Dans La pédérastie mise à nu,  j’explique pourquoi il y a une différence marquée entre la pédophilie et la pédérastie. 

J’explique aussi pourquoi la pédophilie est inacceptable.  Évidemment, la nouvelle Inquisition pourra en juger différemment. 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :