Aller au contenu principal

Le racisme.

octobre 5, 2021

Racisme systémique.

On se rappelle que les anglophones du Québec avaient inventé l’idée de « partitionniste » pour combattre l’indépendance du Québec.

Cette fois, ils ont inventé le concept de « racisme systémique » pour combattre la loi 21 et la loi 96, en faisant semblant de défendre les autochtones contre le Québec, cet état raciste et xénophobe.

Tout le monde s’entend qu’il y a du racisme au Québec comme ailleurs, mais on ne peut pas dire que nos institutions cherchent à créer du racisme. Ils le savent, mais cette idée et leur hypocrisie permettent  d’essayer de dévaloriser le premier ministre Legault, le faisant passer pour un sans-cœur.

En fait, le racisme systémique est une réalité fédéraste. Le Canada aime être le miroir déformant et accuser les autres de ses pires défauts. L’ambigüité du terme permet au plus fédéraliste  de diviser le monde et d’entretenir  un faux problème. L’essentiel est, et n’y a que ça : travailler tous ensemble contre le racisme. Faire une chicane sémantique nous oblige de parler dans le vide plutôt que de faire face au problème. Le mot systémique sert à diviser plutôt qu’à faire prendre conscience de l’existence du racisme.

Pour comprendre pourquoi ce thème divise tellement, il faut se rappeler de l’époque de René Lévesque puisqu’il a été le premier à nous parler de la réalité autochtone.

René Lévesque s’est aperçu que l’indépendance du Québec ne pourra pas se faire tant et aussi longtemps que le Québec n’aura pas établi un rapport d’égal à égal avec les autochtones. Il s’est aussi rendu compte que le fédéral se servait des argents versés chez les autochtones pour imposer l’anglais.

Ce fut le début de la lutte entre le fédéral et le Québec pour avoir les autochtones de leur côté. On déforme aussi  l’histoire pour oublier que les français ont toujours eu une meilleure relation avec les autochtones.

Nos journalistes manquent de perspective historique quand ils posent en meute la question du racisme et du racisme systémique. Ce faisant ils jouent un jeu comme si l’incantation « racisme systémique » changeait quoique ce soit dans la situation réelle, sinon nous diviser.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :