Aller au contenu principal

Radioactif 147

septembre 22, 2021

Radioactif 147

21 Septembre 2007

La pratique religieuse.    

La pratique de la religion quand j’étais petit était très différente d’aujourd’hui. 

À cette époque, on n’était jamais trop religieux.  Il fallait être à jeun depuis minuit pour pouvoir communier le matin.  Ne jamais toucher l’hostie, sous peine de péché mortel.  Mentir était péché véniel, mais on ne parlait presque jamais de médisance et calomnie. 

Je servais la messe pour 0.10$ par jour.  Je faisais aussi mes premiers vendredis du mois et j’aillais aux prières du mois de Marie.  Pas de viande le vendredi. Le jeûne durant le carême. 

L’Église d’alors ressemblait étrangement aux Talibans, surtout quand il était question de sexe. Les sœurs avaient leurs «capines» comme les femmes musulmanes ont leur voile. 

Dans toutes les religions, on crée des règles supposément venues de Dieu ; mais Dieu est un être strictement spirituel.  Il n’a donc rien à cirer de toutes ces  prétendues offenses à sa grandeur. 

21 Septembre 2007

La prière.     
La religion avait son beau côté : l’idéal de charité et la prière. 

Jeune, la prière était une vraie élévation de l’âme vers Dieu.  Je trouvais ça tout à fait normal,  la prière étant des ondes d’énergie dirigées vers l’univers.  Notre corps est un capteur et un émetteur.  Il permet une certaine concentration et par conséquent une certaine conscience. 

Mes séances de prières étaient des moments sublimes.  Était-ce de l’autosuggestion?  Je n’en sais rien, mais ça me rendait absolument heureux.  Un bonheur indicible que je n’ai jamais revécu. 

Dieu avait une place prépondérante dans tout ce que je pensais et je faisais.  J’essayais autant que possible de comprendre les Évangiles et la haine des étrangers me paraissait coupable. 

Comment mes meilleurs amis pouvaient-ils être damnés parce qu’ils n’avaient pas eu la chance de naître dans une famille catholique ?  

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :