Aller au contenu principal

Radioactif 130

septembre 1, 2021

Radioactif  130

16 Septembre 2007

Libéraux et immigration.

Le problème du parti libéral du Québec, c’est qu’il ne sait pas faire la différence entre l’assimilation et l’intégration.  Ils ont toujours choisi l’assimilation d’où, dit-on,   les libéraux sont le parti des Anglais. 

Qu’on le veuille ou non, un parti fédéraste ne peut pas servir l’immigration autrement que par l’assimilation, car le Canada et le reste de l’Amérique du Nord est anglophone. 

Les valeurs canadiennes ne sont pas les nôtres, ne serait-ce strictement parce que leur héritage culturel est protestant et non catholique. Il n’y a pas de racisme là-dedans, c’est simplement constater un fait qui peut nous permettre de comprendre sociologiquement notre univers.

La perception de ton pays est teintée par la religion que tu professes. 

Malheureusement pour nous, l’immigration n’a jamais été un pouvoir exclusif du Québec.  Si on avait, il y a 30 ans, exigé que tous les immigrants parlent français avant de s’établir au Québec ou qu’ils puissent apprendre notre langue en cinq ans, soit le temps requis pour avoir sa citoyenneté, nous ne vivrions pas les problèmes que nous avons aujourd’hui quant à l’intégration des nouveaux arrivants. 

Tous sauraient que la langue commune de communication au Québec est le français.  Que le fait de tous parler français faciliterait l’intégration.  Ce serait déjà dans nos mœurs.

Mais, les besoins ou les attentes économiques ont supplanté, comme à l’habitude, nos valeurs identitaires. Si les immigrants parlaient tous le français, nous serions sûrement intéressés à partager avec eux leur culture, car nous sommes en général assez curieux.  Et, surtout, nous aimons fêter.   

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :