Aller au contenu principal

Radioactif 118

août 13, 2021

Radioactif 118

14 Septembre 2007

École St- Luc.        

Au début, nous fréquentions une petite école de rang où l’institutrice enseignait à tous les niveaux. 

Sous la pression de papa,  Émile Simoneau, et de ceux qui partageaient son point de vue, on a décidé de construire l’actuelle école Saint Luc, du même nom que la paroisse, à Barnston. 

Pour papa, l’éducation était le premier but dans la vie des jeunes et le moyen par excellence pour permettre au Québec d’évoluer. 

Quand on la construisit, M. Guay m’engagea.  Je devais nettoyer les briques.  Beau temps, mauvais temps, j’étais à l’ouvrage.  J’ai toujours aimé travailler.  Je ne mettais pas de chapeau et il pleuvait souvent. 

La première chose que j’ai sue, mes broches à foin de cheveux se mirent à friser.  À un tel point que ma tante Émilia, qui ne m’avait pas vu depuis très longtemps, demanda à ma mère depuis quand je me faisais friser, une opération réservée aux filles bien évidemment. 

Maman en a bien ri, car personne ne pouvait expliquer ce changement de coiffure.  Pas même moi, mais j’aimais ça et j’en étais fier.

12 août 2021

Finalement, selon la conférence d’un chimiste que je viens d’écouter, la vie serait venue simplement de l’effet chimique de produits (des gaz) qui existaient  dans l’atmosphère, la mer et la première terre solide.

Une histoire de migration de produits chimiques qui transportés sur la plage ont créé une espèce de filament. Effectivement, ça ressemble étrangement à la photo de la première manifestation de la vie retrouvée eh oui au Québec. Il y a 3.4 milliards d’années, selon les experts.

Par contre, cette conférence très intéressante, mais trop scientifique pour mes pauvres méninges, ne répond pas à ma question : d’où vient la première cellule? Cet exposé explique comment ont pu se constituer les premiers acides animés. À quel moment un code s’est-il créé pour qu’il y ait ensuite une évolution darwinienne?

En d’autres mots, on est simplement le produit de l’environnement enrichi avec le temps.

Où est-ce les météorites? Une autre théorie intéressante.

Tout est constitué de particules et de forces. La théorie des cordes. Donc, la vie serait une forme de vibration. Chaque force ou particule modifie le tableau général sans même que ça paraisse, parce que c’est une toute petite particularité dans mode immense.

C’est drôle de s’imaginer la réalité en petits points vibrants comme les pixels. Je passe des heures à écouter de telles conférences et je trouve ça de plus en plus captivant.   

À mon âge, mon petit pixel ne durera pas longtemps. Charlie a été la première victime, mais il s’ajuste à la réalité nouvelle. C’est ce que j’ai fait toute ma vie : m’adapter.

Découragez-vous pas mon premier Radioactif compte 1,500 pages.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :