Aller au contenu principal

Radioactif 68

juin 15, 2021

Radioactif  68

Août 2007

Le vol de Montebello.      

Qu’est-ce qu’un vol légal ?  C’est quand on se sert de nos impôts pour défendre des dirigeants tellement impopulaires que tu doives monter des barrières pour les protéger. 

Si nos gouvernements nous consultent et respectent le désir de la majorité, ils n’auront pas besoin de dépenser des millions pour protéger ceux qui nous dirigent.  Mais, ce n’est pas le cas, parce qu’ils protègent les intérêts des multinationales et plus particulièrement des pétrolières. 

Dépenser des millions pour organiser des guerres, la protection des plus riches, de ceux qui se fichent que le reste de l’humanité crève de faim ou de misère pourvu qu’ils fassent leurs profits, c’est ça un vol légal, détourner l’argent de nos impôts pour servir les intérêts d’une petite «clique». 

Ce sont eux les vrais criminels de notre planète.


21 Août 2007

Violence organisée ?      
La violence ne conduit nulle part, sauf à d’autres violences de plus en plus grandes et barbares. 

Malheureusement, nos systèmes politiques semblent avoir l’art de devoir attendre les crises extrêmes avant de réagir.  Mais, on ne nous dit pas que c’est parfois le système lui-même qui organise les situations violentes pour faire éclater le bobo. 

En 1972, quand je me suis rendu en France, nous étions intéressés de constater sur place l’efficacité de ces manifestations qui recommençaient comme en mai 1968.  Une explosion que les autorités n’avaient pas vu venir. 

Or, mon groupe relevait du bureau du premier ministre de la France.  Quelle ne fut pas ma stupéfaction d’apprendre de la bouche même de certains députés ce qui devait se dérouler durant la journée.  Ce fut la première fois où je me suis demandé si le FLQ pouvait être ainsi manipulé par le gouvernement Trudeau.  Les événements d’octobre le confirme quasiment.  Les acteurs étaient certainement convaincus, mais on les a laissé agir, sachant qu’on contrôlait déjà la situation.

On a appris plus tard que les terroristes ou manifestants étaient des policiers , des barbouses. 

Dans ma visite à Bordeaux Beach, on m’a parlé qu’advenant un Oui à l’indépendance, on avait déjà prévu un scénario appelé « Pathfinders ».  Il devait ressusciter la violence au Québec pour justifier une nouvelle occupation militaire du Québec.  Pendant ce temps, certains s’exerçaient militairement pour intervenir au Québec. Mon ami de route fut approché pour en faire partie.

En 1996, les autorités ont tout fait pour ramener le FLQ, mais un FLQ non seulement infiltré, mais dirigé par la police.

Quand je suis allé en prison, par hasard à cette époque, le chef de l’endroit où j’étais détenu était un libéral, bizarrement un gars d’East Angus comme dans mon piège à la rédaction dans les années 1970. 

On m’a d’abord identifié comme un révolutionnaire et j’ai réussi à avoir le respect de tous, après bien des engueulades avec le chef du lieu.

Le message le plus frappant fut quelqu’un qui m’a dit de ne plus faire de politique si je ne voulais pas être le deuxième docteur Ferron. On sait que le Dr Ferron a été le négociateur quand on a retrouvé les Rose et qu’on l’a retrouvé mort sur un banc dans un parc. On a prétendu qu’il s’était suicidé.

Le Dr Ferron a toujours prétendu que les événements d’octobre avaient été organisés et planifiés par Pierre-Elliot Trudeau. Mon ami Raoul Roy, l’écrivain, que l’on considérait comme le penseur de la première vague du FLQ, pensait exactement la même chose.

Avec ce qui se passe maintenant, on saura bientôt si Justin est comme son père ou s’il veut passer à l’histoire comme celui qui a réussi à consolider l’unité nationale en ayant une très grande ouverture pour le Québec, soit le contraire de son père qui faisait de l’urticaire juste à entendre le mot Québec nationaliste.

Si on accepte le  Québec comme une nation francophone, laïc, démocratique et progressiste, le Québec pourrait devenir une « bulle » à l’intérieur du Canada et réaliser la prédiction d’Yvon Deschamps, un Québec fort, dans un Canada uni.

Mais, pour que cela arrive, le Canada devra cesser son « Québec bashing » et accepter qu’il puisse exister des gens intelligents en dehors des WASP et qui ont une culture différente. 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :