Aller au contenu principal

Radioactif 62

juin 9, 2021

Radioactif 62

18 Août 2007

Barnston.


À notre arrivée à Barnston, nous étions parmi les seuls Canadiens français puisqu’à cette époque, on ne savait même pas qu’un jour on voudrait être Québécois. 

Je me rappellerai toujours le père Descôteaux avec son fusil sur la galerie qui nous invectivait, enragé noir, et le rire fou qui l’animait quelques années plus tard quand on se rappelait cette époque où les Anglais haïssaient les Français. 

Avec le temps, Barnston est devenu à 99 pourcent francophones.  Les enfants Descôteaux ont appris le français et nous avons appris l’anglais. Tellement bien que plus tard à l’école, on m’enlevait des notes pour mon accent et quand je reparlais avec des anglophones, ils me disaient que mon accent antérieur, du village, si on peut dire, était meilleur que celui enseigné à l’école. 

18 Août 2007

Barnston 2.


Je me souviens que le curé du village n’aimait pas que l’on fréquente les Descôteaux.  Il faut savoir qu’à cette époque, seulement les catholiques– en état de grâce — avaient droit au salut. 

Pour moi, c’était la catastrophe, car mes petites tendances m’amenaient à rechercher les étrangers.  J’étais plus ou moins obsédé par les vérifications et les réponses à mes questions sur les autres. Cette manie, tellement cachée que presque personne ne savait qu’elle existait, développa en moi une curiosité quasi infinie. 

Je servais la messe à tous les matins, pour 10 cents, et mes prières portaient toutes le même message.  » Mon Dieu faites au moins une exception pour Galen, puis, Raymond et Robert, etc.  »  Ils doivent être sauvés.

Ce fut les premières fois où j’ai commencé à douter de l’amour de Dieu.  Comment pouvait-il être un dieu d’amour et condamner tous ceux qui n’étaient pas catholiques? 

Mes lectures m’amenèrent même à chercher comment, malgré mes dix ans, régler la guerre. 

La solution : les communications avec les communistes (la deuxième peur de notre société, juste après le sexe).  Tout devint communication. 

Si les communications entraînaient la création d’un gouvernement mondial, la différence des cultures, elle, en provoquait l’éclatement, car communiquer fait ressortir ce que l’on a en commun, mais aussi ce qui nous différencie. 

Il n’y a pas que l’argent dans la vie.  


18 Août 2007

Barnston 3. 

Je ne comprenais pas l’obsession des gens pour les automobiles. 

Pourtant, c’était la même frénésie que moi pour les visages des petits gars dans les catalogues Eaton. Les formes de l’auto, au lieu des yeux et des sourires, des regards joyeux ou tristes.  Je ne m’en vantais pas parce que ça n’aurait intéressé personne. Pire, le Québec vivait étouffer par le scrupule de sa religion. 

Par exemple, quand on acheta un disque de Presley — Love me tender et Hound dog –le curé se précipita chez nous et le fracassa sur le plancher. 

La danse, cette invention du diable, serait notre perte si on se mettait à aimer cette musique de Satan.  J’étais en beau «joual vert », car j’adorais les rythmes, les déhanchements de ce nouveau chanteur qu’appréciait aussi mon père, aussi étonné que nous de le voir aller à la télévision jusqu’à Ed Sullivan. 

Les stations décidèrent ensuite de ne plus le montrer au complet quand il chantait au petit écran. 

C’est vous dire jusqu’à quel point la folie du scrupule dévore nos sociétés d’Amérique.  

Les peurs des curés étaient les mêmes désirs de castration que nous vivons maintenant avec les féminounes  pour qui un attouchement sur un garçon vole son enfance.

Moi, j’appelle ça de la psychose.  Il faut être fou en maudit pour croire que ça peut te traumatiser, sauf si le plaisir le peut. 

08 juin 2021

Avec l’âge et surtout avec les découvertes scientifiques, on s’aperçoit que si les religions sont des contes pour tenter de nous expliquer la vie et notre raison d’être. Son application pratique est souvent contre-nature comme dans la sexualité ou trop humaine en inventant des règles supposées respecter ainsi Dieu lui-même.

Les religions ont inventé le scrupule qui se transforme souvent en paranoïa et haine de l’étranger. Le fanatisme conduit à la violence.

Croyez-vous vraiment qu’un Dieu qui n’est qu’énergie puisse exiger que tu ne touches pas la ciboire ou que tu doives finir de manger tôt la veille pour respecter un Dieu qui vient dans ton estomac par la communion? Pourquoi se laver les pieds en rentrant dans une mosquée? C’est bien plus pour les travaux d’entretien que par respect pour Allah. En quoi un Dieu qu’on ne sait même pas si c’est une femme ou un homme peut-il exiger la circoncision?

Ce sont tout simplement des règles humaines que l’on fait croire divines. On est plus ou moins crédible selon le degré de sa foi qui très souvent se transforme en fanatisme.

C’est justement ce qui arrive avec la loi 21. On blâme le Québec d’intervenir pour qu’il y ait séparation de l’état et la religion et ceux qui se sentent blâmer entretiennent la guerre pour protéger leur pouvoir de domination.

Si les chefs religieux avaient du bon sens, ils chercheraient à éliminer les différences entre les croyants de toutes les religions. L’égalité absolue est à rechercher entre toutes les confessions.

Le fanatisme conduit à la violence et la violence d’un tribunal qui tranche contre la culture d’un peuple ou une nation pour témoigner de sa domination est aussi dégueulasse que les meurtres religieux.

Les femmes musulmanes peuvent continuer à se voiler dans tous les lieux publics et une catholique ne pourrait pas travailler au gouvernement  en public en portant une croix sur elle. Où est donc l’islamophobie de la loi 21 puisqu’elle s’applique à toutes les religions?

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :