Aller au contenu principal

Radioactif 28

mai 5, 2021

Radioactif  28

30 Juillet 2007

Mes héros.  

Les trois personnages qui me fascinent le plus sont : Socrate, Jésus et Gandhi.
Socrate parce qu’il a payé de sa vie pour dire la vérité.  Jésus parce qu’il est la tolérance incarnée.  Gandhi parce qu’il a réussi l’indépendance de son pays par la non-violence… (Mais on l’a assassiné).

En écrivant ça, je me rends compte que tous mes héros ont finalement payé de leur vie pour vivre ce qu’ils prêchaient… Ste-Thérèse a aussi occupé une place prépondérante pour sa gratuité en amour.

Si on regarde autour de nous, on retrouve des modèles réduits de tous ces personnages. 


30 Juillet 2007

Sensibilité.

Les histoires de morts revenus à la vie marquèrent toute mon enfance.  Je devais aller chercher l’huile pour le poêle dans le hangar attenant au magasin.  J’avais si peur que je la puisais en tremblant de peur et je déguerpissais dès que possible.

J’étais super- sensible et émotif.  C’est ainsi qu’en écoutant un film sur la vie de Mandrin, vers 14 ans, je fus révolté que le roi de France le fasse guillotiner.  Mandrin volait les riches pour remettre le tout aux pauvres. 

Après avoir vérifié son existence dans le dictionnaire, j’ai décidé que je deviendrais écrivain pour venger sa réputation.

Quand on parla de l’existence d’un prédateur sexuel, une auto qui me semblait revenir souvent sur la grande route devint suspecte.

Quand t’es jeune, c’est parfois super-difficile de faire la part entre la réalité et l’imaginaire.

5 mai 2021

C’est formidable de voir les tulipes s’ouvrir ou se fermer, selon qu’il y ait du soleil ou de la pluie. Même le végétal sait comment survivre.

Cette connaissance innée fondamentale pour garantir son existence se transmet de génération en génération. Il n’est pas autrement  quand il est question de trou noir ou d’étoiles à neutrons. Le processus est inscrit dans la réalité de la sorte d’être que tu es.  Une tulipe ne pourra pas être une rose, même si elle le voulait.

Il en est de même de l’humain. Tout est déjà façonné avant même la naissance. Pourtant, chaque individu est différent.et cette différence s’inscrit dans son environnement.

Je ne serai pas le même gars si je nais en Afrique ou en Ontario. Ma structure de pensée sera différente si je suis élevé dans un milieu aisé ou dans la pauvreté.

Donc, l’éducation, cet acquis, déterminera ma façon d’agir et de réagir. Notre réalité déborde celle de notre corps. Si je nais chez les musulmans, je croirai que ma foi doit guider mes actions et suivre les rites de ma religion comme le chrétien croit qu’il doit obéir à l’Église catholique. Le degré de mon engagement dépendra de ma capacité à vivre sans être prisonnier de ma communauté et de ma capacité à critiquer ce que j’apprends. .

Je suis d’une manière façonnée par ma génétique, mais aussi par mon environnement.

La Covid 19 nous apprend que les individus quelle que soit la race, la religion, le degré de richesse doivent être solidaires comme entité humaine, si l’humain ne veut pas disparaître.

Cette maudite maladie nous prouve avec l’augmentation du coût de la vie que certains humains sont de véritables rats qui profitent des malheurs des autres pour augmenter leur richesse personnelle ou de compagnie Pourtant, ils n’arriveront même pas à l’amener avec eux quand ils crèveront.  Quoique aujourd’hui, on peut transmettre, grâce aux marchés et à la bourse, cette richesse qui constitue la pauvreté de la très grande majorité.

À mon âge, je crois qu’il y aura toujours des riches et des pauvres et que la seule façon d’obtenir un peu de justice sociale est d’avoir des lois mondiales qui répartissent la richesse de manière à ce qu’il n’y ait plus autant de pauvreté.

En somme, un individu est généralement impuissant à changer profondément les institutions. Et, malheureusement, quand les institutions commencent à défendre les institutions, les individus sont alors des moins que rien.  

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :