Aller au contenu principal

Radioactif 22

avril 28, 2021

Radioactif 22

28 Juillet 2007

Intolérance.

Les religions conduisent nécessairement à l’intolérance. 

Un de mes grands-frères fut presque excommunié parce qu’il avait assisté au baptême de sa petite amie protestante.  Quand Rouhed est décédé, j’ai eu le malheur de dire au religieux en charge de la mosquée qu’il était chanceux parce qu’il avait deux chemins pour se rendre à Allah : Jésus et Mahomet.  Loin de trouver l’affirmation sympathique, celui-ci menaça sa famille de ne pas accepter qu’il soit enseveli dans un cimetière musulman (comme il me l’avait demandé dans une lettre) parce qu’il vivait avec un chrétien.

Je me rappelle aussi mon grand-père Gauthier qui, en larmes, me souhaita un premier de l’An que j’aie la sagesse de ne plus me tenir avec des communistes.  J’étais en amour par-dessus la tête avec la beauté du petit Patrice qui prononçait mon prénom avec une adorable sonorité.  Si l’athéisme de son père me scandalisait un peu, Patrice exerçait une bien plus grande force d’attraction avec son petit accent français de France.

Depuis, je crois que les religions doivent se vivre uniquement d’une façon personnelle, soit à la maison ou au temple. 

Aucune école ne devrait enseigner les religions, sinon les lieux de culte.

Si on veut que nos jeunes les connaissent, on a qu’à aller avec eux aux temples. La société doit être laïque.  La liberté de religion s’arrête là. 

Toutes les religions doivent se conformer aux lois civiles. 

Par contre, l’intelligence nous force d’admettre que les religions peuvent aussi nous apporter des choses positives. Elles nous servent à ajuster ses valeurs. Raison de plus pour encourager la non-discrimination entre les relgions.

28 avril 2021

Au Québec, grâce à la loi 21, la paix religieuse a été retrouvée sur son territoire.

Les musulmanes peuvent se promener avec ou sans voie sur la place publique. La majorité de Québécois (es) connaissent la différence entre un musulman pratiquant et un fanatique prêt à tuer pour une religion qu’il ne connait presque pas.

La très grande majorité de la population se fiche de ce qui anime religieusement le voisin et se respecte justement parce qu’elle reconnaît que la religion fait partie de ton petit jardin secret. Ou si tu veux de ta vie intime. Tu vis ce que tu veux en autant que ça respecte l’autre.

Tant qu’il n’y a pas de violence, tout est permis.  Crois ce que tu veux.

Le fanatisme est une forme d’ignorance, car le but des religions est de se rapprocher et non de s’entretuer. L’histoire des religions est pratiquement une histoire de haine et de guerres de domination.

Pourquoi la loi 21 est-elle soumise à la Cour suprême ? Parce que des mouvements canadiens méprisent le Québec. Ils s’imaginent que vivre en ghettos est le genre de société dans laquelle on veut vivre.

Je ne comprends pas le racisme, je ne comprends pas plus que les gens ne connaissent rien de l’histoire de l’humanité, car si elles savaient elles essaieraient sûrement d’éviter les guerres que le fanatisme a créé.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :