Aller au contenu principal

La haine fédérale du Québec.

février 24, 2021

Après avoir été candidat Rhinocéros dans la comté de Sherbrooke en 1972, j’ai accepté quelques années plus tard de travailler comme attaché de presse du candidat du parti Conservateur à Sherbrooke à la condition qu’il dise publiquement qu’il allait voter oui au référendum de 1980.

C’était l’élection précipité par Joe Clark contre Pierre-Elliot Trudeau.

J’ai décidé grâce à ce rôle de vérifier une rumeur qui persistait à l’effet que le gouvernement fédéral ainsi que celui de l’Ontario subventionnaient des industries québécoises pour qu’elles s’installent en Ontario et ainsi maintenir la peur de l’effondrement économique si jamais le référendum l’emportait.

À la question à savoir si c’était vrai, Monsieur Clark m’en confirma la réalité, mais quand j’ai voulu savoir combien d’industries avaient participé à ce manège, celui-ci me répondit simplement qu’il ne répondait pas à cette question car si on en connaissait l’ampleur ça risquait de provoquer une révolution au Québec.

Je suis devenu indépendantiste quand le fédéral a choisi Mirabel au lieu de Drummondville pour remplacer l’aéroport de Dorval.  Jusque-là,  j’avais été fédéraliste, mais pour moi, une telle décision était la preuve que non seulement le fédéral se battait contre la vie française au Québec, mais qu’il essayait de soumettre le Québec  au fédéral, en essayant de détruire son économie.  N’est-ce pas ce que l’on appelle du « colonialisme »?

Le fédéral déteste tout ce qui est associé au Québec nationaliste.  Il combat tout ce qui peut asseoir son pouvoir ou son identité.

Je n’aurais pas pensé que les rencontres hebdomadaires de Sheila Cops et le milieu musulman aboutiraient avec la contestation de la loi 21 quelques décennies plus tard, même au détriment de la paix sociale entre la majorité québécoise et les musulmans.  Une lutte qui pourrait bien ne pas exister si les associations musulmanes ontariennes se mêlaient de leurs affaires.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :