Mario. Présentation.
Mario. Présentation.
J’ai écrit Mario au début des années 1970. C’est du même genre que Re-jean. Une sorte de délires poétiques.
Ce livre a été dédié à Mario Bachand, un felquiste qui a été assassiné à Paris. Je ne l’ai jamais rencontré, mais c’est un grand homme parce qu’il se battait pour la République francophone du Québec. À cette époque, on parlait déjà de la mort suspecte de Gaston Gouin, poète de Sherbrooke.
En fait, ces crimes, devrais-je dire ces meurtres, auraient été commis par les Services secrets canadiens.
Ceux qui prétendent que la violence n’a jamais servi les intérêts du gouvernement fédéral canadien devraient se rappeler du coup de la Brinks.
On a inventé le transfert des avoirs banquiers des Québécois à l’extérieur, sous prétexte de faire peur au peuple et l’empêcher de se révolter. Une autre fois, le fédéral a organisé un déploiement militaire dans les rues de Québec pour assagir les Québécois avant une élection. Et, il ne faudrait pas oublier la crise d’octobre et ses mesures de guerre, faisant du Québec un pays occupé par le Canada anglais.
La haine fédérale se poursuit à travers les coups de cochon du système judiciaire canadien.
La loi 101 a été déchiquetée par la Cour suprême du Canada d’où le Québec se retrouve maintenant devant le danger de voir disparaître le français comme langue commune à Montréal d’où Montréal est en train de perdre son statut de métropole du français en Amérique. Le fédéral a financièrement et juridiquement appuyé la majorité anglophone qui se fait passer pour une minorité, mettant à long terme en danger la francité du Québec.
Actuellement, ce sont surtout des mouvements musulmans de l’Ontario qui, avec le gouvernement fédéral du Canada, combattent la laïcité votée et approuvée par le gouvernement du Québec.
Si ce n’est pas ça une occupation colonisatrice, qu’est-ce que c’est ?