Cicatrices à l’âme (présentation)
Jean Simoneau
Les éditions du temps
Illustration et conception de la page couverture : Jean Simoneau
Correction du texte : Jérôme Daviault
Tous droits réservés :
© Copyright : Les Éditions du Temps 1211, rue Sherbrooke
Magog (Québec) J1X 2T2
Courrier électronique de l’éditeur : jeansimoneau@cgocable.ca
Site internet de l’éditeur :
WordPress
Centerblog
Distributeur officiel : Les Éditions du Temps
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 4e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives Canada, 4e trimestre 2014
Présentation
Cicatrice à l’âme a été publié par les éditions Parti pris en 1981, sous le titre de Laisser venir à moi les petits gars, Paroles 58.
Le but de cette publication était de faire comprendre la vie impossible exigée des hommes qui ont la libido très forte et qui sont attirés par les garçons. Aujourd’hui, on ne les enferme pas seulement en prison, on essaie de les ostraciser jusqu’à ce que le suicide leur apparaisse comme la seule solution à une situation qu’ils n’ont pas voulu, car ils sont nés ainsi.
Cette morale sociale écrasante est aussi responsable des suicides chez les adolescents qui n’arrivent pas à faire face à leur réalité sexuelle. C’est un drame de se découvrir différent des autres et ne rien pouvoir y changer, car c’est ta nature profonde. La petite nature, comme on disait.
En racontant le séjour en prison d’une façon quasi autobiographique, car beaucoup d’éléments ont été ajoutés pour le déroulement romanesque, l’argumentaire permettait de saisir comment le condamné peut se sentir et quelle évaluation il fait de cette peur chronique, paranoïaque de la sexualité, particulièrement chez les jeunes.
La peur était alors justifiée, car des individus adultes avaient tué de jeunes garçons, fruit de leurs frustrations. C’est la peur de devenir un tel monstre qui anima la rédaction de ce livre.