Aller au contenu principal

Les derniers amours de Platon 12

juin 14, 2020

Platon

  • Beau système ! Le sang a moins d’importance que l’argent ! « S’empressa d’ajouter Platon.

Celui-ci chercha, dès lors, un remède. Et, pour le trouver ; rien de mieux que de retourner dans la forêt des dieux.

Il fit des sandwichs à Virus pour qu’il ait quelque chose à manger durant son absence et se rendit consulter les grands penseurs de la forêt.

L’homme est un singe dangereux.

Platon avait à peine franchi les premiers pas à l’intérieur de la forêt qu’un sanglier et un léopard l’attaquèrent.

Platon dut se réfugier dans un arbre pour échapper à leurs attaques.

Platon

Qu’est-ce qui vous prend ? N’est-il pas dit que l’homme est le maître des animaux ? Demanda Platon à ses deux adversaires, qui semblaient représenter des centaines d’autres animaux insatisfaits du grand singe marchant et parlant.

Le sanglier

L’homme est une honte de l’évolution. Il est incapable de maîtriser sa cupidité et de se servir positivement de son cerveau.

Le léopard

L’homme est censé avoir développé son cerveau plutôt que des habiletés à courir, mais il agit comme s’il n’avait aucunement conscience des répercussions dans sa manière de se comporter avec la nature. C’est un prédateur sans scrupule. Il veut tout pour lui, sans égard aux autres. Quelle sale bête ! Il n’est pas la seule espèce qui a le droit d’exister sur cette terre.

Platon

J’admets que certains hommes, ceux qui ont beaucoup d’argent, les sans-fonds, les braconniers, se fichent du bien de la planète, mais ce sont une minorité de gens. La majorité des hommes dénoncent l’exploitation des richesses naturelles par des compagnies vampires ainsi que le déboisement.

Le sanglier

Une chance, on serait tous déjà disparus s’ils agissaient tous comme cette bande d’inconscients. L’homme n’est-il pas censé avoir créé un système politique pour gérer ses besoins et faire respecter la nature ? Pourquoi les gouvernements sont-ils incapables de protéger l’eau et les forêts ?

Platon

Les hommes prennent ce dont ils ont besoin dans les forêts, s’ils veulent se construire des habitations ou avoir leurs journaux.

Le léopard (qui ne savait pas à quelle époque il apparaissait)

Les hommes n’ont pas besoin d’aussi grandes maisons et ils peuvent se servir d’internet pour lire leurs journaux. Les animaux ont aussi droit à leurs demeures et leur nourriture.

Les forêts et l’eau sont exploitées par de grosses compagnies qui ne respectent pas la vie. Qu’attendent-ils pour restreindre leur carnage ? Peut-être leur faudrait-il une âme à la place d’un portefeuille ? Plutôt que d’espérer d’avoir encore, et toujours plus d’argent, les hommes, pour leur propre survie, devraient apprendre à consommer le moins possible et ainsi redonner une chance à la planète de se refaire une santé.

Platon

Je suis bien d’accord, mais que voulez-vous que je fasse ?

Le léopard

Il faut que les gouvernements soient assez forts et intelligents pour mettre fin à ce carnage. Peut-être qu’aucune compagnie ne devrait avoir le droit de s’implanter dans un autre pays que le sien ? Peut-être qu’un pays devait être un espace qui assure à ceux qui l’occupent de pouvoir vivre, sans danger que des étrangers viennent tout détruire parce qu’ils ont l’argent nécessaire pour le faire. Un pays devrait être un territoire qui peut nourrir sa population. Les échanges avec les autres pays ne devraient exister qu’en ce qui concerne les biens essentiels qu’ils ne peuvent pas eux-mêmes fournir.

Le sanglier

Peut-être que les pays auraient intérêt à protéger davantage leurs richesses naturelles. Le système sert à enrichir qu’un petit nombre aux dépens de la majorité. Quand la planète sera un désert, il sera trop tard.

Le léopard

La planète n’est plus capable d’en endurer davantage. Les hommes sont des fous. Ils sont incapables de se contrôler. Plus ils sont violents, plus ils font de guerres, plus ils détruisent.

Platon

J’en prends bonne note. Si vous voulez que je puisse intervenir, il faut maintenant me laisser en paix. J’allais justement réfléchir sur ce problème qui, à mon sens, exige une réponse immédiate. Dans un siècle, il sera trop tard. La vie aura disparu de la surface de la Terre.

Des règlements pour les riches.

Platon n’était pas descendu complètement de son arbre que Zeus lui apparut.

Zeus

Qu’est-ce que tu fais encore ici, dans la forêt des dieux, tu n’es pas encore immortel à ce que je sache ?

Platon

L’immortalité n’existe pas. Nous, les humains, nous sommes des êtres finis, matériels. Quant à notre énergie de

base, notre âme, on n’en connaît pas la valeur réelle. Pour être immortel, il faudrait continuer d’être conscient après la mort, ce qui est loin d’être certain.

Pour qu’il y ait immortalité, il faudrait qu’il n’y ait aucune fin et, comme tu sais, personne ne peut concevoir un monde sans fin. Par contre, personne ne peut prouver que c’est impossible. Une seule chose est certaine : la matière n’est pas immortelle dans sa forme actuelle. Si la matière a toujours existé sous différentes formes d’énergies, il n’y a jamais eu de commencement. Notre monde est juste le fruit d’une suite de changements. S’il en est ainsi, il n’aura jamais de fin, mais il ne sera jamais pareil.

Une chose est certaine, on ne sera plus là dans quelques siècles. Des milliards d’humains sont déjà disparus, sans qu’on en entende à nouveau parler. La majorité des gens passent inaperçus. Ils meurent et on les oublie. Donc, l’immortalité n’est qu’un leurre. Elle peut exister que dans les livres pour des gens exemplaires ou pour se rappeler les trous-de-cul. On appelle ça l’histoire ou le dictionnaire. Tout ce qui nous rappelle le passé.

Si l’immortalité existe, elle a une dimension temporelle infinie telle qu’aucune créature ne peut l’imaginer. Les inventions des religions, pour nous faire croire qu’on ressuscite ou que l’on vit après la mort, ne reposent sur rien de concret. La vie nous prouve le contraire. Personne n’est jamais revenu des enfers.

Par contre, l’énergie électromagnétique de notre « âme », si elle existe, elle, ne peut pas être détruite.

Les conceptions religieuses ne sont que des vues de l’esprit, le rêve de gens qui sont un peu plus schizophrènes ou paranoïaques que les autres. Ils s’imaginent voir ou entendre des voix… et ils parlent de révélation. (Rires)

Jeanne d’Arc

Je suis contente que quelqu’un d’autre entende des voix. Je commençais à me poser des questions sur mon état mental.

Platon (fait comme s’il n’avait rien entendu et poursuit sa réflexion)

Dans des milliards d’années d’ici, l’homme sera peut- être devenu un ange, c’est-à-dire une âme sans corps ; capable d’exister en soi, sans avoir besoin d’un support matériel. Un phénomène électromagnétique ou nucléaire dans toute sa pureté. Ou il sera disparu depuis très longtemps ainsi que le système solaire.

La grande question est de savoir si l’âme existe à cause du corps ou si elle est indépendante.

Toi, mon Zeus, t’es juste une création de l’imagination. Une prise de conscience pour expliquer l’inexplicable. Et, on parle encore de toi. Donc, tu existes toujours, sans jamais avoir existé.

Zeus

Pas vrai, je tonne. Je suis des éclairs. J’ai mes histoires, mes légendes. Je fais l’amour aux déesses ou aux beaux jeunes hommes, à l’éphèbe qui m’intéresse. Les éphèbes sont pour les dieux. Ils nous font exploser de l’intérieur.

Platon

Oui, mais ton existence est simplement des énergies

que l’on a personnifiées. On leur a donné ton nom. Toi, tu n’existes pas. Tu es né de la peur et du besoin humain de comprendre. Tu n’existes pas pour vrai. Tu verras, quand les hommes seront plus développés, tu disparaîtras.

L’oracle de Delphes

Il a raison, le petit, avant même un millénaire, tu n’existeras plus pour la majorité des hommes. Tu seras devenu Jupiter.

Ce n’est pas possible.

Zeus (silence)

L’oracle

Les empires ont tous leurs dieux. Tu devrais te réjouir de ne pas avoir totalement disparu et d’avoir été tout simplement bouffé par le pouvoir de Rome. Jupiter, ton moi successeur, sera moins chanceux que toi. Il disparaîtra devant Yahvé, qui se fera bouffer à son tour, par Jésus. Et Mahomet devra prendre les armes pour avoir une place. Il s’autoproclamera un prophète. Mais, un homme qui a tué comme lui, pour satisfaire ses passions, peut-il vraiment être un prophète ?

L’oracle

Quelques siècles plus tard, il n’y aura plus de dieux. Chaque individu sera devenu son dieu. Moi, moi, moi, serons la seule réalité.

Les réformistes anglicans ou musulmans auront aussi perdu leur crédibilité quand on se rendra compte qu’ils ont empiré les choses plutôt que de les améliorer. Ils ont voulu copier et améliorer le christianisme et ils n’ont su garder que ce qu’ils avaient de plus débile.

Inventé la charia : rien de plus clair pour indiquer la soif de pouvoir. As-tu déjà vu quelque chose de plus débile ?

La dictature religieuse repose sur l’interdit du sexe et de la nudité. Une maladie mentale, car ce rejet du corps n’est pas la réalité humaine. Pourquoi le corps n’est-il pas plutôt objet de vénération ? C’est une machine extraordinaire.

Platon

On a commencé à interdire la nudité avec la prétention d’avoir atteint la perfection. Auparavant, la nudité était le symbole de l’évolution. Les barbares ont commencé à se couvrir parce qu’ils ne pouvaient endurer d’être confrontés à la beauté des adonis.

Zeus

L’homme aura toujours besoin d’idéal. Le jour, où il n’y aura plus de religion pour lui dire qu’il est pécheur, peut-être que l’homme comprendra que l’idéal est son propre bonheur au service du bonheur de tous les autres humains.

L’homme est un être politique, comme le dit Aristote. Pourquoi vivre ? Pourquoi toujours tout remettre à une réalité que personne ne connaît : l’après-mort ?

La vie, c’est être en amour. La vie, c’est d’être satisfait de soi, être bien dans sa peau. Malheureusement, certains vivent dans la douleur de la culpabilité, une situation qui n’a pas de sens. On n’a pas besoin d’être crucifié pour être martyr.

Jésus (il apparut, se sentant interpelé)

On vit pour réaliser ce que l’on est. Même Socrate le disait. Le meilleur moyen, c’est de découvrir ses capacités et de les mettre au service des autres.

On peut même critiquer le monde pour le forcer à être encore plus beau, plus juste. Je fus un aussi grand révolutionnaire que Che Guevara, dans mon temps.

En 2009, on aura encore plus besoin de révolutionnaires parce que l’économie aura pris le dessus. Qui dit économie, dits usuriers, voleurs. Il y a un grand  ménage à faire. La mondialisation est le billet pour des abus à l’échelle de la planète. Le diable…

Lucifer (Il s’est vite reconnu)

Les nerfs ! Les nerfs ! Quand vas-tu cesser de jouer dans mes plates-bandes ? Chasser les voleurs du temple, ce n’est pas la fin du monde. Je suis l’archange qui doit améliorer la création. C’est ma raison d’exister. J’astique et j’astique jusqu’à éliminer toutes les imperfections. L’avenir dépend de moi.

Jésus

Wow ! Madame Blanche ville, j’ai aussi droit à ma part de ménage. Si t’avais accepté de t’incliner devant l’homme, on n’en serait pas encore dans une guerre éternelle entre le bien et le mal. Espèce de tête enflée !

Platon

Il ne faudrait pas tous se présenter dans le texte, dès qu’il y a un aspect qui vous touche. L’écrivain qui décrit la scène va devenir fou. Pauvre Simoneau !

Satan

C’est vrai qu’il est déjà assez fou de même.

Jésus

C’est un gros cochon, tu veux dire. Il ne pense qu’au sexe.

Platon

Je ne veux pas voir toutes les entités qui ont déjà existé ou à venir. Je veux juste comprendre pourquoi plus le monde s’élargit, plus le système est gros, plus il se mondialise, plus c’est un monde de bandits.

Pourquoi ceux qui dirigent sont-ils aussi insatiables ? Ne peuvent-ils pas comprendre que l’harmonie exige que chaque note ait sa place dans la grande partition ?

Pourquoi les gens mettent-ils au pouvoir des Hitler, Staline, George Bush, Stéphane Harper, Stéphane Dion ou Poutine ? Ce sont tous des assassins, en préconisant la guerre.

Poutine (insulté)

On ne peut pas tous être des Alexandre le Grand ou des Socrate. Heureusement, chacun a sa place.

Jésus

Pourquoi les dirigeants des pays, des empires doivent- ils dominer plutôt que de partager ? Est-ce la faute du système s’il est aussi corrompu ou c’est parce que ces salauds savent mieux se glisser là où ça paye, alors que les autres se contentent de ce qu’ils ont ?

Plus le monde est entre les mains d’un de ces Dracula, plus la souffrance se répandra sur terre. Ils veulent tout pour eux, et eux seuls. Ils ne se surestiment pas. On leur laisse le pouvoir. C’est ça la mondialisation. Profiter du nombre.

Karl Marx

(qui ne pouvait plus se tenir à l’écart) Une question de luttes des classes.

Un inconnu (sorti dont ne sait d’où)

Wow ! Tu ne viendras pas me dire que le communisme est la réponse après nous avoir donné des assassins comme Staline et Pol Pot. Un régime ou une religion qui se maintient au pouvoir par la violence est un régime de tyrans. Ce n’est sûrement pas la solution.

Jacques Parizeau

(la solution, l’indépendance du Québec.)

Il faut avoir des pays indépendants capables de gérer ce qui se passe chez eux. La solution est entre le capitalisme et le communisme. Il faudrait trouver un moyen de fixer un maximum de revenu comme on a un salaire minimum partout sur terre. Il faut éliminer les institutions planétaires, sauf l’ONU, si elle a de vrais pouvoirs. Les droits de l’homme doivent l’emporter sur la vengeance.

Platon

Small is beautiful. Aucun pays n’a besoin d’armées. Les contribuables devraient cesser de voter pour ceux qui présentent des dépenses en armements.

Dionysos (sentant que l’atmosphère était à la fête)

Encore un verre ?

Platon

Mieux vaut boire et avoir du plaisir qu’être un banquier. Ce sont les vrais maîtres du monde, mais peut- être que leur règne achève.

Hitler

(pour qui le mot banque a une résonnance particulière) Il n’y aura plus de juifs ?

Platon

D’où sort-il celui-là ? Dionysos

De la folie. Il croyait que les juifs étranglent le monde en contrôlant la finance. Il en a brûlé des millions. Quoi qu’il en soit, tuer juste un humain, c’est déjà inacceptable.

Platon

Il est temps que je me réveille. Les essences font trop d’effets.

Et, Platon quitta l’Afghanistan, une partie de cette forêt des dieux. À la suite d’une plainte secrète au jardinier de l’univers, les champs de pavot furent remplacés par des champs de lavande. La mafia céleste perdit encore des milliards de revenus

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :