Le temps des cauchemars (1)
Page couverture : La Tuan Vihn Illustrations : Gabriel Deshaies
Illustration et conception de la page couverture :
La Tuan Vihn
Illustrations :
Gabriel Deshaies
Dactylographie du texte :
Jean Simoneau
Tous droits réservés :
© Copyright : Les Éditions du Temps
1211, rue Sherbrooke
Magog (Québec)
J1X 2T2
Courrier électronique de l’éditeur :
jeansimoneau@cgocable.ca
Distributeur officiel :
Les Éditions du Temps
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 4e trimestre 2014
Bibliothèque et Archives Canada, 4e trimestre 2014
Introduction
Le temps des cauchemars
Un genre littéraire qui m’a toujours énormément plu : la nouvelle littéraire. À mon époque, on me demandait de très longs textes d’une vingtaine de pages minimum pour être publiés.
Par contre, je sais depuis, l’ayant enseignée, que la nouvelle littéraire peut être très courte et c’est ce que je préfère. Cependant, elle a une structure qui lui est tout à fait particulière comme le récit et le conte.
Nous avons publié un livre de nouvelles littéraires auquel avaient participé mes élèves. On a alors écrit que les élèves ont éclipsé leur professeur, grâce à leur fraîcheur. Loin d’être une offense, c’est un excellent compliment. Ça veut dire que j’étais un bon professeur.
Même s’ils ont été présentés à d’autres éditeurs québécois, ces textes ont été publiés seulement à Val-d’Or alors que mon grand ami, Jean Ferguson, avait la maison d’édition D’ici et d’ailleurs.
Il y eut aussi : Les nouvelles du Nord 1 et 2 et Gens d’ici.
Le Temps des cauchemars compte sept nouvelles littéraires : Le si facile métier d’écrivain (dont je me servais d’ailleurs pour enseigner la nouvelle littéraire à mes élèves); La psychose; Les limites du jeu; Le chantage; Nous vaincrons, Patrice et l’arnaque.
Seul, Le chantage a été publié séparément par Les éditions du Savoir, par le Regroupement des écrivains d’Abitibi-Témiscamingue, le REAT. Depuis, La psychose a été publiée dans le collectif Les apparences trompeuses par les éditions de L’Arc-en-ciel littéraire, sous le titre de Sophie veut savoir. Ce dernier texte est bien meilleur que l’original.
C’est avec plaisir que je vous présente ces textes. Comme vous ne les connaissez pas, je me permets d’apporter de légers changements, puisque maintenant j’ai le temps de les réviser.
La page couverture a été peinte par un vietnamien La Tuan Vinh alors que les illustrations intérieures ont été créées par un jeune peintre qui demeura plusieurs années avec moi : Gabriel Deshaies.
La nouvelle littéraire est le genre littéraire qui me plaît le plus. Pour obéir aux demandes de Jean Ferguson, mon éditeur en Abitibi, à Val-d’Or, les textes devaient avoir au moins 20 pages. Aujourd’hui, je préfère des nouvelles littéraires beaucoup plus courtes.