Aller au contenu principal

Radioactif 534

octobre 24, 2022

Radioactif 534

Textes de 2009, p. 1088    
27 Juillet 2009        
Remise en question …

Depuis quelques jours, quelques-uns de mes anciens(nes) élèves m’ont trouvé sur Facebook et entrent en communication avec moi.  Ça fait très chaud au cœur et tout drôle, car j’imagine que ce fut possible grâce à mon carnet sur radioactif.  Alors, je me demande ce qu’ils doivent penser de moi.  Le gros méchant conteur qui s’amuse.               

Je suis tout simplement un peu plus direct quoique j’essaie de ne pas être seulement un provocateur.   Je n’ai plus rien, donc, rien à perdre, mais j’ai mon petit confort familial et amical à sauvegarder…         

On m’accuse de dire les choses par leur nom et on ne prend pas que j’ose me dire pédéraste alors que je n’ai pas de relations sexuelles depuis bien longtemps.  Parfois, je me demande ce que c’est dans la réalité, tellement ça fait longtemps.   Mais, comment en parler autrement ?  Il faut le vivre ou l’avoir vécu pour savoir ce que ça signifie.  Le ciel des purs est l’enfer des humains.        

Moi qui étais si sage quand j’enseignais, j’avais même arrêté de boire.  J’espère que je ne scandalise personne avec mes écrits. 

Depuis Val-d’Or, le droit à son orientation sexuelle est devenu une petite obsession et un grand combat, probablement perdu d’avance ; mais si au moins, j’arrive à permettre qu’on se pose quelques questions, juste ça, en vaut déjà la peine.  « Pour être écrivain, il faut vivre. »       

Ce petit problème nous conduit à se demander la valeur de notre civilisation et pourquoi quand tu as de l’argent, tu as tous les droits.  Une réflexion qui me fait jeter dehors de tous les mouvements littéraires poétiques; mais elle est essentielle pour l’avenir.   Le monde n’a pas d’avenir s’il n’apprend pas à être plus tolérant.           

Moi, je suis trop vieux pour que ça me touche personnellement, sauf, que parfois je suis encore sensible à ce qu’on pense de moi.  Je dois devenir trop émotif.

C’est bizarre que l’enseignement me remette toujours en question, dans le sens, que du moment où tu rechausses les souliers de prof, tu te sens plus responsable et les mots pour le dire s’en ressentent.  Tu te demandes si t’as raison, encore plus que jamais.  

Enseigner, avoir adopté deux enfants, mon enfance à Barnston, ont été les plus beaux moments de ma vie.  Je ne peux pas l’oublier.      

Eh oui !  Je suis toujours indépendantiste parce que nécessaire pour conserver notre visage français, mais je suis moins fanatique. Chacun ses vérités. La démocratie nous limite aux jugements des autres. Les droits de l’Homme sont là pour nous défendre contre les abus de la majorité.


Les fédérastes sont agressifs…

Depuis quelques semaines, les fédérastes sont devenus de plus en plus agressifs dans leurs commentaires politiques.  Ça sent les élections fédérales pour cet automne.  Le contraire serait un miracle.         

J’avoue avoir été estomaqué par le livre de Michaël Ignatieff «La révolution des droits».  J’étais ravi de voir quelqu’un s’intéresser à cet aspect de nos vies et prétendre que les droits de l’individu sont prioritaires, surtout que la censure revient comme au temps de mon enfance.   

Par contre, quand il s’est absenté du Parlement pour ne pas voter sur l’application de la loi 101 par tous, au Québec, y compris le fédéral, j’ai compris que ce sera un hypocrite.  Il se fiche du Québec.  Il ne pense qu’à l’intérêt des libéraux qui, eux, ne pensent que portefeuilles.   

Quant au problème de l’emploi, il est soulevé depuis des années par le Bloc.

Ainsi, à Ottawa, il n’y a encore qu’une possibilité pour être intelligent : le Bloc Québécois. 

Plus nous serons solidaires, plus il sera possible d’aller reprendre les pouvoirs que le fédéral nous a volés.


01 Août 2009          
300,027 visites.      

Eh oui ! J’ai maintenant eu plus de 300,000 visites.  Merci de continuer à me lire.  J’aimerais bien avoir des commentaires.  Je peux même accepter ceux qui me critiquent.  Et même plus, car c’est avec eux qu’on s’améliore. J’attends vos suggestions.  Merci !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :