Aller au contenu principal

La perception de soi est étonnante.

novembre 16, 2019

Je crois que « petit » la question ne se posait même pas. J’étais «  Je pense, donc j’existe » comme disait Descartes. Ce que j’étais importait peu puisque la question n’existait pas.

Puis, j’ai commencé à jouer à l’intellectuel. Je lisais tout ce que je pouvais et déjà j’adorais la cosmologie. J’adorais les Pléiades. Je voulais tout savoir et j’échafaudais de grandes théories. Je prenais des notes dans un cahier de réflexion.

Je crois avoir commencé à me prendre pour un autre à ce moment-là.

Quand je suis arrivé à la Tribune, je me savais un ignorant. Je me reprochais de ne pas avoir de culture. Je voulais déjà être quelqu’un de connu et reconnu. Tout le monde avait une meilleure connaissance musicale que moi, par exemple.

Puis, je me suis politiquement engagé. J’aurais dû à ce moment-là, comprendre que mon radicalisme était, disons, un peu hors-mesure. C’est vrai que je me battais avec la direction de la Tribune pour publier tous mes articles, mais mes crises d’authenticité ressemblaient à celles de Catherine Dorion. C’est drôle comme je me croyais puissant, frondeur et pisseux en même temps.

Aujourd’hui, je comprends que j’aurais été mieux d’être vraiment ami avec Robert Bourassa plutôt que de le voir comme l’ennemi du Québec. L’atmosphère joua un rôle insidieux dans ma démarche politique du temps.

Je croyais vraiment que la révolution était le plus grand appel qu’un individu puisse vivre. C’est vrai, qu’à cette époque, les gens étaient beaucoup plus pauvres et qu’il était normal qu’un journaliste croit qu’il faut absolument changer le système, un système qui divisait les gens entre les riches et les pauvres.

Je devrais être fier de ce que j’ai accompli, je le suis, mais il y a encore un vide autodestructeur que je ressens et je crois que sans l’admette cela devrait s’appeler un suicide intellectuel.  Plus jeune, on appelaitça un complexe d’infériorité.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :