Aller au contenu principal

Journal intime 12

avril 1, 2021

Journal intime 12

8 mai 2020

Bravo à M. Christian Dufour pour son intervention aux nouvelles de RDI avec Patrice Roy, dans laquelle il nous fait comprendre que les tenants du racisme «  systémique » essaient de faire croire aux Québécois (es) qu’ils sont des racistes tellement inconscients qu’il ne se rendent pas compte que ce racisme est organisé par le système.

Voilà  ce que ça veut dire « systémique ». Racisme organisé par le système.

Le profilage racial est propre à la police. Et, la police n’est pas le système, mais la branche armée du système.

Le système c’est aussi les institutions religieuses, les institutions sociales et la structure économique. Il faut reconnaître que la majorité des Québécois(es) ne sont pas racistes, mais que le système religio-économique, lui, l’est, l’était et risque de toujours l’être. C’est ce qu’il faut changer, mais comment ?

Malheureusement, on n’enseigne pas d’où vient le racisme, ses racines religieuses.  On ne parle pas des discriminations que les religions créent et qui nourrissent le racisme.

Or, de la manifestation d’hier j’ai comme M. Dufour, en écoutant les informations, remarqué que presque toutes les affiches étaient écrites en anglais et que la principale invitée était la chef du parti libéral du Québec. Ce visage anglais de la manifestation est la pire manifestation raciste contre le peuple du Québec.

Le racisme ne tient pas seulement à la couleur de la peau. C’est encore beaucoup plus profond.

Ce n’est pas un  hasard. 

Le Canada passe son temps à dénigrer le Québec et souligner son mépris pour ce qui est francophone.

 Le pire des racismes ce sont les discriminations qui naissent du peu de respect que l’on a pour les individus, chaque individu.

Si on ne faisait pas autant de différences entre les individus selon son éducation, sa culture, on comprendrait que l’égalité humaine inclus tous les individus. Quand on aura compris ça, il n’y aura plus de racisme ou du moins de racisme inconscient. Et, ce racisme devrait être combattu partout. En ce sens, bravo à tous les participants des manifestations contre le racisme. C’est un début.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :